L'élevage du VERDIER D'EUROPE (Carduelis chloris)

L'élevage du verdier s' il est courant chez les amateurs d'oiseaux surtout chez les amateurs de faune européenne ,il n'en demeure pas moins assez complexe pour sa reproduction .

S'il est facile à détenir en captivité même mélangé avec d'autres espèces comme le canari ou beaucoup d' éleveurs jouent les apprentis sorciers en hybridant des sujets avec des canaris avec plus ou moins de réussite ,cette activité reste toutefois assez marginale . .

Aujourd'hui les mutations sont devenues très courantes comme ,l'agate ,le brun, l'isabelle ,les satinés et les lutinos plus des combinaisons de mutations comme les ailes grises les pastels etc, et même les panachés qui a mon avis n'apportent rien a l'élevage. Un conseil aux débutants il ne faut pas accoupler un agate et un brun ensemble au risque d'avoir des jeunes de phénotype de couleur sauvage plus ou moins bon mais surtout soumis au certificat de capacité et d'une déclaration à L'IFAP.

Ceci dit le verdiers pose quelques problèmes de reproduction ,les mâles en période de reproduction sont très vifS et très turbulents ,surtout en début de saison .Il est préférable d'avoir une volière assez spacieuse (,L 1,70 x 0,70 x 1,80 de H ) évitez les cages éleveuses même s'il elles font 1,80 de longueur car le mâle risque de détruire le nid ou de manger les oeufs même en volière avec les dimensions données il arrive encore parfois que certains mâles sortent les oeufs du nid surtout lors de la première couvée,très actif en début de saison une fois le mâle un peu plus calme la femelle peut enfin réussir a couver tranquillement .

Vous pouvez aussi mettre plusieurs femelles avec un seul mâle 2 ou 3 suivant la dimension de la volière le problème est que tous les jeunes issus d 'un seul père sont donc demi frère ,cela peut poser quelques problèmes pour les accouplement de l'année suivante .

Une fois tous ses problèmes réglés ,les femelles sont de très bonne éleveuse les oisillons grandissent vite si l'on prend soin de leur fournir un pâtée préparée par l'éleveur a base de pâtée du commerce sèche ou semi grasse ou les deux ensemble avec un complément de semoule mise à gonfler dans de l' eau tiède des perles morbide ,du quinoa du C15 ou C19 peuvent être rajouté ainsi que des petits pois décongelés et quelques pinkies, de la verdure peut être distribuée (séneçon,laiteron,mouron blanc) mais attention les jeunes verdiers sont très sensibles à la coccidiose tant qu'ils n'ont pas fini la mue il faut surtout éviter la pomme une fois adultes il y a moins de problèmes .

Si un jeune n'est pas en forme il faut tout de suite le soigner avec un traitement contre cette maladie quelques gouttes de (BECOX) dans un abreuvoir pendant plusieurs jours,ou voir directement avec un vétérinaire pour un protocole plus sérieux ce genre de problème disparais après la mue et vos oiseaux sont prêt pour être présentés aux divers concours et recevoir les titres de champions bien mérités. Je vous souhaite a tous une très bonne saison d'élevage.

Pour la faune européenne

Alain Gauthier

PROTECTION ET REGLEMENTATION

La vie d'un passionné d'oiseaux

- Il ne compte pas ses heures ou son argent pour trouver l'oiseau parfait
- Il n'hésite pas à faire plusieurs centaines de kilomètres pour faire vivre sa passion
- Il dort oiseau, pense oiseau, vit oiseau
- Il sacrifie son confort de vie, pour offrir les meilleures conditions de vie à ses protégés
- Il agace ses amis ou sa famille avec les oiseaux
- Il trouve toujours l'occasion pendant les vacances en famille de visiter un parc ou d'aller chez des amis éleveurs
- Il craque toujours sur une espèce qu'il n'élève pas encore ou qu'il vient de découvrir
- Il n'arrête jamais d'avoir de nouveaux projets de volières, d'enrichissements, et de vouloir réussir la reproduction d'une nouvelle espèce
- Il partage ses expériences avec ses amis éleveurs
- Il possède un compte en banque consacré à sa passion (jamais assez plein)
- Il est heureux à chaque ponte, naissance, sortie du nid, premier envol d'un oisillon
- Il passerai des heures à observer les comportements de ses oiseaux, ou à élaborer l'alimentation parfaite à chacun de ses pensionnaires
- Il est extrêmement triste à chaque pertes
- Il vit chaque jour à fond sa passion et ne s'imagine même pas à quelle point sa vie serait triste et grise sans ses oiseaux et ses amis passionnés.